Zoom sur le profilage à des fins de personnalisation de nos contenus :
Nous sommes en mesure de personnaliser l’affichage des contenus de notre site internet, de vous envoyer des newsletters, ou des notifications « push » sur votre téléphone mobile, qui sont adaptés à vos besoins.
Nous mettons en œuvre cette personnalisation uniquement sur la base des informations que nous avons directement collectées auprès de vous lors de vos achats (et uniquement celles-ci), et de vos données de navigation sur notre site internet ou notre application mobile, dès lors que vous avez accepté les cookies.
Ces informations nous permettent également de mieux cibler nos campagnes publicitaires sur les sites tiers (ex : les réseaux sociaux) afin qu’elles correspondent davantage à vos centres d’intérêts.
Les données utilisées pour réaliser ce profilage repose sur :
- Un historique de 5 ans maximum concernant les données de votre compte client ;
- Un historique de 12 mois maximum pour les données de navigation sur notre site et/ou application mobile.
6. Y-a-t-il des mesures spécifiques pour les enfants ?
Si la dimension familiale de nos activités est au cœur de nos préoccupations, nous ne dirigeons aucun traitement de données spécifiquement envers les enfants.
En cas d’utilisation de nos services par une personne âgée de moins de 13 ans, nous recommandons qu’elles soient accompagnées d’un adulte. Le consentement des parents ou du tuteur légal pourra être recueilli au moment de la collecte de ces données, au besoin.
7. Où vos données sont-elles conservées ?
Toutes vos données personnelles sont exclusivement conservées sur des serveurs situés sur le territoire de l’Union Européenne ou des pays offrant un niveau de protection dit « adequat » (ex : le Royaume Uni, la Suisse).
Bien que hébergées sur le territoire de l’Union Européenne, ces données peuvent être accessibles depuis des pays tiers lorsque nous avons recours à des prestataires techniques (ex : AWS, Adobe, Microsoft, Google), qui sont établis à l’étranger (à savoir : Royaume-Uni, Etats-Unis, Israël). Les accès depuis ces pays sont considérés comme des transferts de données, mais sont nécessaires au bon fonctionnement et à la maintenance des outils informatiques qu’ils proposent. Ces prestataires disposent d’une réelle expertise qui justifie leur sollicitation.
Nous mettons tout en œuvre avec ces prestataires pour que vos données soient protégées conformément à la réglementation européenne. Ces prestataires n’agissent que dans le cadre de nos instructions. Un contrat est systématiquement conclu avec ces derniers et les transferts de données personnelles sont encadrés par la signature de clauses contractuelles renforcées spécifiquement prévues à cet effet (clauses contractuelles types -CCT- éditées par la Commission européenne) dès lors que les lois du pays concernés n’offrent pas une protection équivalant au RGPD (pays dits « adéquats »). Le cas échéant des mesures techniques ou juridiques complémentaires sont mises en place.
8. Comment vos données sont-elles sécurisées ?
La sécurité de vos données personnelles est au centre des préoccupations des sociétés du groupe Compagnie des Alpes, qui mutualisent leurs ressources pour vous assurer un niveau de sécurité approprié et à jour de l’état de l’art.
Afin de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, le Groupe Compagnie des Alpes prend ainsi les mesures techniques et organisationnelles appropriées, et impose à ses sous-traitants le même degré d’exigence. Ces mesures sont adaptées selon le niveau de sensibilité des données traitées et selon le niveau de risque.
Le Groupe Compagnie a mis en place des procédures visant à détecter, analyser et suivre les incidents de sécurité ainsi que toute suspicion de violation de vos données personnelles, et de pouvoir bloquer l’accès à la donnée à tout moment. Des procédures de gestion des habilitations nominatives ont par ailleurs été mises en place afin de veiller à ce que les accès aux données soient le plus restreint possible.
Malgré nos efforts, des vulnérabilités peuvent encore être présentes dans nos systèmes. Si vous pensez avoir détecté une faille, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire, en respectant les principes qui y sont décrits.
9. Quels sont vos droits sur vos données ?
Vous disposez de plusieurs droits sur vos données personnelles en notre possession :
- Le droit de vous opposer : Vous ne souhaitez plus recevoir nos communications commerciales, vous opposer à une décision liée à votre profilage, ou retirer un consentement
- Le droit de rectifier vos données : un déménagement ? un changement d’adresse email ? faites-le nous savoir en tenant vos données à jour !
- Le droit d’accéder à vos données : vous pouvez demander dans un format compréhensible, la communication d’une copie de l’ensemble des données personnelles vous concernant en notre possession.
- Le droit d’effacer vos données : Vous souhaitez supprimer l’ensemble de votre compte client et effacer toutes vos données personnelles en notre possession. Nous nous conformerons à votre demande à l’exception des archives comptables et fiscales sur vos transactions ainsi que celles nécessaires à la constitution de nos fichiers de preuve (en cas de mise en cause éventuelle contentieuse), dont la conservation est obligatoire.
- Le droit de geler l’utilisation de vos données : vous faites face à une situation litigieuse et souhaitez empêcher l’effacement de vos données, vos données seront ainsi conservées sans être utilisées.
- Le droit d’emporter vos données : Vous souhaitez récupérer une partie de vos données. Libre à vous ensuite de les stocker ailleurs ou de les transmettre facilement d’un système à un autre, en vue d’une réutilisation à d’autres fins.
Vous trouverez toutes nos informations de contact ci-dessous pour exercer ces droits.
10. Une question ? contactez-nous !
Une question ? Vous souhaitez cesser de recevoir nos newsletters ? Supprimer votre compte ?
Nous avons nommé un délégué à la protection des données personnelles chargé de répondre à l’ensemble de vos questions et veiller à la protection de vos données personnelles.
Pour le contacter, c’est par ici !
Nous vous invitons à remplir le formulaire prévu à cet effet, votre demande sera traitée dans un délai d’un mois maximum. Pour les applications mobiles, n’oubliez que vous pouvez modifier à tout moment vos autorisations depuis les paramètres de votre téléphone, pour chacune de vos applications.
Vous pouvez également le joindre :
- Par courrier postal à l’adresse suivante : Walibi Belgium, service Protection des données personnelles (Data Privacy), Boulevard de l’Europe 100, 1300 Wavre ;
Ou
- Par courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@walibi.be
En cas de doute sérieux sur votre identité, et s’il ne peut être fait autrement, il pourra vous être demandé de produire un justificatif d’identité pour l’exécution de votre demande, simplement aux fins de nous assurer que nous intervenons bien auprès de la bonne personne.
Si en dépit de nos efforts, vous estimez notre réponse incomplète, vous pouvez contacter l’Autorité de Protection des Données https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen