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Tickets Walibi Belgium

Règlement du parc

Règlement applicable aux visiteurs des parcs Walibi & Aqualibi

Article 1 : Acceptation des conditions générales

  1. L’achat d’un ticket/abonnement ainsi que l’entrée dans le Parc implique l'acceptation du présent règlement consultable sur notre site internet www.walibi.com.
  2. Sont également d’application, les conditions générales de vente consultables sur notre site internet www.walibi.com
  3. Pour plus d’informations, un bureau d’accueil se trouve à l’entrée du Parc.

Article 2 : Accès au Parc – Expulsion du Parc des contrevenants – Autres mesures

  1. Le personnel du Parc se réserve le droit d'entrée dans le Parc ainsi que le droit de prendre toute mesure préventive en vue du respect du présent règlement. Le visiteur se conformera aux instructions lui données, notamment à l’entrée du Parc, pour y assurer la sécurité (passage au détecteur de métaux, examen des sacs,…). En cas de non respect du présent règlement, le personnel du Parc pourra en éconduire tout contrevenant.
  2. Toute personne ayant commis dans le Parc une quelconque infraction sera contrainte d’attendre l’arrivée des services compétents pour les constats utiles et de participer aux frais inhérents aux perturbations occasionnées. Le présent règlement ne préjudicie en rien des droits des personnes lésées et des procédures qu’elles estimeront devoir diligenter.
  3. La direction se réserve également le droit de confisquer le titre d’entrée, quelle qu’en soit la forme (abonnement, e-ticket, …), du visiteur contrevenant.
  4. La direction décline toute responsablilité en cas de dommage qui résulterait du non respect des dispositions du présent règlement. Il en est ainsi, à titre exemplatif, du sort des objets dont l’entrée n’aura pas été aurorisée dans le Parc et pour lesquels aucune consigne ne sera organisée.

Article 3 : Accès au Parc - Tickets/Abonnements – Carte d’identité

  1. L’accès au parc est uniquement autorisé pendant la période et les heures d’ouverture du Parc. Les dernières entrées seront aurorisées une heure avant sa fermeture.
  2. L’accès au Parc est autorisé sur présentation d’une carte d’identité et d’un titre d’entrée valide, acquis via les canaux de vente officiels. Ces documents doivent pouvoir être être présentés pendant toute la durée de la visite, ainsi que les tickets établissant les achats faits dans l’enceinte du Parc.
  3. En cas de perte ou de vol d’un abonnement, un duplicata peut en être obtenu moyennant paiement de frais administratifs à concurrence de 10,00 €.
  4. La Direction se réserve le droit de modifier à tout moment les tarifs.
  5. La Direction se réserve le droit de modifier, à tout moment, les horaires d’ouverture et de fermeture tant du Parc que des attractions, des spectacles, des boutiques et restaurants, ainsi que leurs conditions d’accès, en fonction des nécessités de l’exploitation et de la maintenance du Parc (maintenance, réparation, réhabilitation, rénovation, installation de nouvelles attractions,…). La Direction adoptera toutes les règles qu’elle estimera utile à la sécurité et la santé des personnes et des biens.
  6. L’achat d’un titre d’entrée implique l’acceptation du présent règlement consultable sur le site www.walibi.com, ainsi que les conditions générales de vente également consultables sur ce site. Il en est tout particulièrement ainsi des conditions restrictives de remboursement au sujet desquelles il est souligné que :
    • Les titres d’entrée (tickets ou abonnements) ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés et ne peuvent faire l’objet d’aucune revente.
    • Ils ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés, et ne donneront pas davantage lieu à une réduction de prix, même en cas d’inaccessibilité de tout ou partie des attractions ou autres équipements, que ce soit pour cause d’intempéries, pour cause d’atteinte de la limite de capacité d’accueil (par exemple pour l’Aqualibi) ou pour les besoins de l’exploitation du Parc.
    • L’expulsion de l’enceinte du Parc d’un visiteur pour non-respect du présent règlement se fera sans remboursement, la direction se réservant en outre le droit de résilier l’abonnement du contrevenant sans remboursement.

Article 4 : Déplacement à pied exclusivement

Les déplacements dans le Parc se font exclusivement à pied, pour la sécurité de chacun. A l’exception des poussettes et des chaises roulantes, aucun moyen de locomotion n’est admis dans l’enceinte du parc (vélo, roller, patins à roulettes, skateboard, overboard, trottinettes, …).

Article 5 : Devoir de Courtoisie - Obligation générale de prudence

  1. Le visiteur se comportera en bon père de famille et respectera les autres et son environnement. La courtoisie est de mise dans le Parc et ses abords.
  2. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure et restent sous l’entière responsabilité de celle-ci durant toute la visite. La preuve de l’âge de la personne responsable ou de l’enfant peut être exigée à tout moment.
  3. Le visiteur doit à tout moment être facilement identifiable. Est dès lors interdit le port du masque ou de tout autre dispositif qui dissimulerait tout ou partie du visage. Les enfants de moins de 12 ans pourront toutefois être déguisés ou grimés.
  4. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le visiteur ne pourra être ni torse nu, ni pieds nus dans le Parc.
  5. Les radios et autres appareils sonores sont interdits dans l’enceinte du Parc, de même que les armes, explosifs (pétards, feux de bengale,…) et tout objet tranchant ou contondant (cette liste n’étant pas limitative, la direction se réservant le droit d’établir si l’objet est inapproprié).
  6. L’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public (arrêté royal du 13/12/05) s’étend aux files d’attente (intérieures et extérieures) des attractions et des points de vente. Cette interdiction vise également les cigarettes électroniques.
  7. L’ébriété, la détention et la consommation de drogue quelle qu’elle soit sont formellement interdites dans le Parc et ses abords.
  8. Tout rassemblement susceptible de porter atteinte à la tranquillité du Parc et/ou de ses visiteurs est interdit.

Article 6 : Respect des consignes de sécurité

  1. Pour des raisons de sécurtié, il est strictement interdit de laisser quelque objet que ce soit « à l’abandon » dans l’enceinte du Parc. Tous les frais éventuels liés à un tel abandon seront à charge du propriétaire.
  2. Lorsqu’une attraction est fermée, il est interdit de pénétrer dans son périmètre.
  3. Le visiteur doit respecter les consignes mentionnées à l’entrée des attractions ainsi que celles données verbalement par le personnel. Cela concerne notamment le respect des files d’attente, la taille minimale pour accéder aux attractions, ainsi que l’interdiction de certains objets dans certaines attractions.
  4. Les visiteurs à besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un accès facilité aux attractions, moyennant présentation d’un document officiel valable (carte de stationnement européenne, European Disability Card).

Article 7 : Propreté du Parc – Zones de Pique-niques

  1. Le visiteur respectera l'environnement et la propreté du Parc en faisant usage des poubelles et sanitaires mis à sa disposition. Il s’abstiendra de toute dégradation de quelque nature que ce soit (grafitis,…) aux infrastructures du Parc (attractions, plantes, décors,…).
  2. Les pique-niques sont interdits dans l’enceinte du Parc et tout particulièrement dans les restaurants et sur les terrasses et dans l’Aqualibi. Ils sont toutefois autorisés dans les zones expressément aménagées pour ce faire, telles qu’elles sont indiquées sur le plan du Parc.

Article 8 : Absence de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommage quelconque

  1. Des consignes payantes sont à sa disposition à l’entrée du Parc. La responsabilité de la direction en cas de perte, de vol ou de dommages relatifs à des objets dans l’enceinte du Parc se limite à la surveillance de ces consignes payantes.
  2. Des casiers munis de clés sont gratuitement mis à la disposition des visiteurs de l’Aqualibi. L’usage de ces clés étant incontrôlable, la direction décline toute responsabilité quant à tout vol ou dégât éventuel dans ces casiers gratuits.
  3. Des casiers sont à disposition du visiteur dans certaines attractions. Ils ne sont ni sécurisés, ni sous la surveillance du personnel du Parc. Le dépôt d’objets dans ces casiers se fera donc sous l’entière responsabilité du déposant : en aucun cas, la Direction ou le personnel du Parc ne pourront eut être tenus pour responsable de quelque disparition, perte, vol, dommages occasionnés audits objets
  4. Des formulaires de déclaration de perte ou de vol sont mis à disposition des visiteurs au bureau d’informations et à l’Aqualibi. Les objets perdus rapportés au bureau d’informations y seront conservés durant un mois. Les objets identifiables et de valeur seront remis à la police de Wavre.
  5. Tout visiteur emportant avec lui dans une attraction ses objets personnels (téléphone, montre, lunettes, clés, …) le fait sous sa propre responsabilité. La Direction et le personnel du parc ne pourront, en aucun cas, être tenus pour responsables de ce qui pourrait arriver à ces objets.
  6. La direction ne peut être tenue pour responsable des dommages causés par des tiers aux biens ou à la personne d’un visiteur.
  7. La direction décline toute responsabilité en cas d’incompatibilité entre les activités proposées et la situation médicale des visiteurs. Les visiteurs qui accèdent à ces activités alors qu’elles sont contre-indiquées par leur état de santé (femmes enceintes, personnes récemment hospitalisées, asthmatiques, épileptiques, ..) le font à leurs risques et périls.

Article 9 : Parking

  1. L’accès au Parking du Parc est payant.
  2. La direction ne pourra être tenue responsable en cas de vol ou d’accident sur le parking, le prix du parking règle un droit de stationnement et non de gardiennage. Il est vivement conseillé de fermer les portes de son véhicule à clé, de remonter les vitres et de ne laisser aucun objet de valeur visible à l’intérieur.
  3. Le code de la route est d’application sur le parking, la vitesse maximale autorisée étant de 20km/h et les instructions données par les opérateurs parking devant être scrupuleusement respectées.
  4. Aucun stationnement de nuit n’est autorisé sur le parking, hormis dans le cadre des « nocturnes » organisées dans le Parc. Les mobilhomes devront avoir quitté le parking du Parc à 22 heures au plus tard.
  5. Il est interdit de laisser des animaux dans les véhicules, même avec fenêtre ouverte. En cas d’infraction, les services compétents seront avertis en vue de libérer les animaux ainsi laissés seuls.
  6. La Direction se réserve le droit de faire évacuer, aux frais du propriétaire, tout véhicule qui contreviendrait aux présentes dispositions.

Article 10 : Animaux

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte du Parc à l’exception des chiens-guides pour personnes moins-valides. Ces animaux ne sont toutefois pas admis sur les attractions, ni dans l’Aqualibi (article 750 du code civil §2).

Article 11 : Dispositions particulières pour l’accès à l’Aqualibi

  1. Pour des raisons d’hygiène (arrêté du Gouvernement Wallon du 13/03/2003 paru au Moniteur Belge le 25/04/2003), sont seules autorisées comme tenues de bain : le slip de bain, le boxer de bain, le bikini, le maillot de bain une pièce, les tenues en lycra allant jusqu’au-dessus du genou et du coude. Ces tenues de bain ne doivent comporter ni fermeture éclair, ni bouton. Elles ne pourront être ni choquantes ni inappropriées. Les enfants de moins de 2 ans doivent obligatoirement porter des couches de natation.
  2. Les visteurs présentant des infections cutanées, contagieuses (abcès, impétigos, mycoses, eczéma, …), des verrues plantaires et/ou des blessures non-cicatrisées se verront refuser l’accès au parc aquatique.
  3. Pour assurer une qualité d’eau optimale, une douche de minimum 3 minutes est obligatoire, ainsi que le passage dans le pédiluve, avant d’accéder à l’enceinte aquatique.
  4. Le visiteur accompagnant des enfants de moins de 12 ans doit être en maillot de bain. Il complètera un document reprenant ses coordonnées et l’identité des enfants qu’il accompagne.
  5. L’accompagnant doit s’assurer que l’enfant ne sachant pas nager porte des brassards et/ou un gilet de natation dans l’enceinte du parc aquatique, étant entendu que le port de ces équipements n’exclut pas le risque de noyade.
  6. Des gilets de natation sont mis à disposition des visiteurs, sans que la direction ou le personnel du Parc soient responsables en aucune manière de l’usage qui en est fait.
  7. Les visiteurs ne sachant pas nager ou souffrant d’un handicap doivent porter, de manière visible, un bracelet ad hoc mis à leur disposition à l’accueil de l’Aqualibi.
  8. L’Aqualibi est sous la surveillance de sauveteurs. Cette présence ne diminue en rien l’obligation des visiteurs et de leurs accompagnants de respecter le présent règlement.
  9. Aqualibi décline toute responsabilité en cas d’usure prématurée ou de déchirure de maillot de bain lors de l’utilisation des toboggans ou de bouées.
  10. Les pique-niques et toute sorte de nourriture et de boisson sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Aqualibi.
  11. Les casiers des vestiaires doivent être vidés à la fin de la journée. A défaut, leur contenu sera traité comme un objet perdu.

Article 12 : Commerce interdit dans le Parc

Sauf autorisation écrite de la direction, aucune vente, aucun commerce de quelque nature que ce soit, n’est autorisé dans l’enceinte du Parc et du parking. Le cas échéant, les objets et/ou le produit de leur vente seront retenus jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Article 13 : Restauration

Conformément au règlement Européen 1169/2011 (dénommé règlement INCO), nous tenons à disposition des visiteurs les informations relatives aux allergènes contenus dans nos préparations. Nos procédures d'hygiène et le choix de nos fournisseurs sont conçus et choisis pour éviter au maximum la présence d'allergènes par croisement alimentaire mais nous ne pouvons en garantir l'absence totale. Attention : la composition des plats peut varier d'une production à l'autre, veuillez demander l'information lors de chaque visite. Pour tout renseignement, merci de vous adresser à un de nos collaborateurs ou au responsable du restaurant.

Article 14 : Vie privée

  1. Afin de garantir la sécurité de tous, le Parc est équipé d’un système actif de surveillance par caméras. Les images sont enregistrées et conservées selon les conditions définies par la commission de la protection de la vie privée (arrêté royal du 13/02/01).
  2. Chaque visiteur est susceptible d’être filmé ou photographié dans l’enceinte du Parc. Les images tournées ainsi que les photos prises peuvent être utilisées par la direction du Parc à des fins promotionnelles. Les visiteurs qui ne souhaitent pas être filmés ou photographiés pendant leur visite sont priés de le signaler au bureau d’informations.

Article 15 : Droit applicable – Tribunaux compétents

Tout litige entre un visiteur et Walibi est régi par le droit belge. Seuls les Tribunaux du Brabant Wallon sont territorialement compétents pour en connaitre.